Retour aux articles

Faire vivre et partager une personnalité singulière : voilà l’ambition du groupe Sopra Steria (issu de la fusion entre Sopra et Steria en 2015). ChaÏkana Consulting et Chaïkana Expression ont relevé le défi en accompagnant en 2016 le nouveau groupe dans le déploiement des fondamentaux de sa culture d’entreprise. 

Si l’organisation opérationnelle avait déjà largement fait ses preuves au cours de la première année post-fusion, il devenait nécessaire de fédérer les 38 000 collaborateurs autour d’une même culture. Un programme composé d’un socle commun de valeurs, de pratiques de management et de basiques métiers, a donc été imaginé pour y parvenir.

Baptisé « Sopra Steria New Way ! », ce programme a été imaginé en plusieurs étapes, avec un top départ en 2016, auprès des 13 000 collaborateurs en France. En 2017 et 2018, le déploiement va être étendu à l’ensemble des collaborateurs du groupe en Europe.

Le lancement de ce programme a été co-construit par Sopra Steria et Chaïkana en 90 jours chrono. Les livrables ? Un diagnostic culturel pour évaluer l’état d’esprit des équipes et la dynamique actuelle, un territoire identitaire (logo, univers graphique, gabarits…) et un dispositif de lancement audiovisuel et digital.

Un an après, l’heure est au bilan : l’équipe mène actuellement des entretiens auprès des équipes pour mesurer l’impact du déploiement de ce programme en France.

Partager cet article
0 commentaire sur cet article

Commentez cet article

Recevez nos articles par mail Inscrivez-vous à notre newsletter